Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 14:35

Sauver Mumia Abu Jamal Mode d Emploi


 

La Cour Suprême des Etats-unis se réunit le 15 janvier pour statuer sur le cas de Mumia Abu-Jamal

Si la condamnation à mort du journaliste afro-américain est confirmée, cette sentence risque d'être très rapidement mise à exécution.

Vous trouverez ci-dessous une pétition destinée au Président américain Barak Obama sollicitant son intervention en faveur de l'abolition de la peine de mort et notamment dans le cas du journaliste afro-américain Mumia Abu-Jamal. Détenu depuis 27 ans dans le couloir de la mort de la prison de Philadelphie, la vie de ce dernier est plus que jamais menacée.

La Cour Suprême des Etats-unis se réunit le 15 janvier pour statuer sur le cas de Mumia Abu-Jamal, condamné à mort en 1982 au terme d'un procès entaché par le racisme et par la volonté de museler celui que l'on appelait déjà "the voices of the voiceless" - "la voix des sans-voix".

Soit la Cour Suprême confirme la condamnation à mort - ce qui est fort probable-, soit elle commue cette sentence en une peine de prison à vie. Si la peine de mort est confirmée, le procureur de Philadelphie pourrait ordonner très rapidement l'exécution de Mumia.

L'ensemble des recours juridiques ayant été épuisé, les soutiens internationaux en appellent désormais au président américain par le biais d'une pétition.

Mumia

En décembre, les 10000 premières signatures recueillies en France ont été déposées à l'ambassade des Etats-unis à Paris. Chaque mercredi de 18h à 20h a lieu un rassemblement Place de la concorde devant le consulat des Etats-unis. Partout dans le monde, les nombreux soutiens de Mumia Abu-Jamal se tiennent prêts pour des actions de protestation.

Pour plus d'informations: http://www.mumiabujamal.net


Merci de faire circuler cette information

http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?Mumia...law&1


NOUS, SIGNATAIRES de cette pétition, vous demandons de vous prononcer contre l’exécution de Mumia Abu-Jamal et de tous les hommes, femmes et enfants condamnés à mort dans le monde. Cette ultime forme de châtiment est inacceptable dans une société civilisée et représente une insulte à la dignité humaine. (Assemblée générale des Nations Unies, Moratoire sur la peine de mort, résolution 62/149 du 18 décembre 2007, réaffirmée par la résolution 63/168 du 18 décembre 2008.)

Monsieur Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis presque trente ans. Même si le sort de ce condamné ne relève pas directement de votre compétence juridique, nous en appelons à votre humanité pour que, usant de votre statut de leader moral sur la scène mondiale, vous impulsiez un moratoire universel sur la peine de mort aussi bien sur ce cas spécifique que sur celui de tous les condamnés à mort. M. Abu-Jamal est devenu le symbole international, la «Voix des Sans-Voix», de cette lutte contre la peine capitale et les abus des droits de l’homme. Il y a plus de 20 000 condamnés en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux États-Unis.

Le procès de M. Abu-Jamal, qui s’est tenu en 1982, a été entaché de racisme; il s’est déroulé à Philadelphie dans un climat de corruption policière et de discrimination raciale. Amnesty International, lauréat du Prix Nobel de la Paix «a établi que maints aspects de ce dossier mettent en évidence la violation des droits constitutionnels élémentaires de l’accusé seuls garants d’un jugement équitable selon le droit international. L’ouverture d’un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal serait dans l’intérêt même de la justice. Un procès qui devra être conforme aux normes internationales de justice et qui ne réimpose pas la peine de mort.»

(A Life in Balance – The Case of Mumia Abu-Jamal, page 34;

 www.Amnesty.org/en/library/info/AMR51/001/2000 .)

[Note: Cette pétition est approuvée par Mumia Abu-Jamal et son avocat principal, Robert R. Bryan, San Francisco.] Liens: http://www.mumiabujamal.net

 

 

 

 

43, boulevard de Magenta 75010 Paris - TEL : 01 53 38 99 99 - FAX : 01 40 40 90 98 - E MAIL : abujamal@free.fr

http://www.mumiabujamal.net

En juillet dernier, la NAACP, la plus ancienne et la plus puissante organisation américaine de défense des « gens de couleur », tenait sa 100ème Convention Nationale en présence de Barack Obama. A cette occasion, une résolution demandant notamment un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal et Troy Davis fut adoptée.

Pour traduire cette exigence, le président de la NAACP interpella le Ministre de la Justice des Etats-Unis, Eric Holder (*). Se référant aux actions engagées par ce dernier pour le respect des droits constitutionnels du Sénateur Ted Stevens, la NAACP ne demande rien d’autre que la même intervention en faveur de Mumia Abu-Jamal.

 

Mumia Abu-Jamal, © danielfaulkner.com
Aujourd’hui, les organisations américaines engagées aux côtés de Mumia et l’association nationale des avocats (National Lawyers Guild) ont décidé de donner un retentissement international à cette démarche en proposant ce courrier à la signature des soutiens à Mumia dans le monde entier.

Pour ce faire, nous invitons les organisations, les collectivités et plus généralement tous les soutiens français :

<!--[if !supportLists]-->-         <!--[endif]-->à signer la lettre en version française afin qu’elle soit bien identifiée comme provenant de France ;

<!--[if !supportLists]-->-         <!--[endif]-->à l’adresser de préférence par courriel à : info@freemumia.com

ou  par courrier à :

Free Mumia Abu-Jamal Coalition, NYC

P.O. Box 16, College Station,

NY, 10030

USA

Les organisations américaines se rendront à Washington le 10 novembre pour y tenir une conférence de presse et remettre les interventions du monde entier au Ministère de la Justice.

Nous comptons sur vous pour relayer cette initiative dans l’urgence auprès de vos réseaux. L’objectif est que le plus grand nombre de courriel possible parvienne à nos amis américains avant le 10 novembre … La campagne peut toutefois dépasser cette date pour les envois par courrier.

Pour le Collectif Unitaire National

de soutien à Mumia Abu-Jamal

(80 organisations françaises)

Claude Guillaumaud-Pujol & Jacky Hortaut

(*) Eric Himpton Holder est le premier afro-américain au poste de Ministre de la justice (Attornay  General) des Etats-Unis. Parmi ses prises de positions politiques, retenons qu’il affirma son opposition au Patriot Act de l’administration Bush et qu’avant sa prise de fonction il critiqua la politique américaine de la torture. On le dit, à titre personnel, opposé à la peine de mort.

Mumia Abu Jamal

----------------------------------------------------------

Voici le modèle de la lettre:

----------------------------------------------------------

 

 

To Eric Holder,

Ministre de la Justice des Etats-Unis d’Amérique

Washington, D.C 20530

 

Dear Attorney General Holder,

 

Nous vous écrivons car nous sommes inquiets et choqués que la Cour Suprême des Etats-Unis ait refusé d’accorder un nouveau procès à Mumia Abu-Jamal en refusant de prendre en compte les préjugés raciaux qui ont présidé au choix des jurés lors de son procès en 1982, ce qui est contraire à la jurisprudence « Batson ». De ce fait, il n’existe plus aucune procédure d’appel possible pour Mumia Abu-Jamal. C’est ce qui nous conduit à nous adresser solennellement à vous avec l’objectif de remédier à cette violation des droits garantis par la Constitution des Etats-Unis et le droit international comme en attestent les mémoires déposés par Amnesty International et de nombreuses autres instances internationales.

 

Nous vous demandons, et ce dans les meilleurs délais, de mettre en place une commission d’investigation des droits civiques avec l’objectif d’examiner tous les vices de procédure et les nombreux faits entachés de racisme qui ont jalonné le procès de 1982, et qui se perpétuent suite au refus de la Cour Suprême de les prendre en considération. Le délai de prescription ne devrait pas être opposable face au non respect des droits constitutionnels d’Abu-Jamal.

 

Si nous sommes conscients des différences évidentes entre le cas Mumia Abu-Jamal et celui de l’ancien sénateur Ted Stevens, nous avons toutefois observé avec le plus grand intérêt les actions que vous avez entreprises pour ce dernier afin que ses droits constitutionnels ne soient pas bafoués. Vous avez notamment été particulièrement indigné par le fait que le procureur ait caché à la défense des informations indispensables à son acquittement, violation constitutionnelle manifeste que l’on retrouve dans le procès d’Abu-Jamal.

Mumia Abu-Jamal est un homme connu et respecté dans le monde entier pour son courage, son intelligence et son engagement. Il ne mérite pas moins de considération que le sénateur Stevens : ses droits doivent être respectés !

 

Cordialement,

 

Name         :

Adress (France) :

E-mail       :

 

Ce courrier sera remis au Ministère de la Justice des Etats-Unis

par l’intermédiaire de Free Mumia Abu-Jamal Coalition, NYC

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre